Projet 3D
Hajjan
Le film "Hajjan", réalisé par Abu Bakr Shawky, est sorti en 2023. J'ai eu l'opportunité de travailler sur ce projet lors de mon stage de fin d'études que j'ai exercé au sein du studio HECAT. L'équipe responsable des effets visuels, dont Chadi Abo, que je remercie pour l'expérience et les échanges qu'il m'a offerts pour ce projet. Mon objectif était de corriger le maillage des véhicules, de retravailler les textures, et de les rigs (crée son squelette pour pouvoir l'animer.) . Ma deuxième tâche consistait à animer une course de chameaux en boucle. Une fois les fichiers finis, ils ont pu être utilisés en intégration pour le film.
VFX particules
Les VFX de particules sont un type spécial d'effets visuels qui utilisent des milliers de particules afin de simuler des phénomènes naturels ou magiques comme par exemple : la fumée, feu, éteincelles, poussières, eau, feuilles qui tombent, nuées d'insectes etc... J'exerce sur Unreal 5 ou bien Blender selon l'intention voulu. Ils sont souvent utilisé dans la publicité pour l'ambiance stylisées ou les transitions par exemple. Ils sont aussi utilisés dans le cinéma et le jeux vidéo pour les scènes d'actions comme le tirs d'armes, la météo et tous ce qui est science fiction et fantasy.
Modélisation 3d
La modélisation 3D, c’est le processus qui consiste à créer des objets ou des personnages en trois dimensions.
Une fois que la forme de base est créée (comme une sculpture numérique), on peut ajouter des textures pour donner un aspect réaliste (par exemple : métal, peau, bois), puis "rigger" le modèle, c’est-à-dire créer un squelette qui permettra de le faire bouger pour des animations, comme dans les jeux vidéo ou les films d’animation.
C’est un peu comme construire une marionnette numérique : on fabrique sa forme, on peint sa surface, puis on installe un système pour la faire bouger.
Animation 3D
L’animation 3D consiste à définir la position et les mouvements des objets ou des personnages au fil du temps. Les animateurs créent des images clés (keyframes) pour marquer les poses essentielles, ce qui permet de représenter le mouvement entre ces poses à l’aide de courbes. J’utilise généralement des logiciels comme Blender ou Unreal Engine pour effectuer cette procédure.
En savoir plus
Impression 3d
L’impression 3D est une technique qui permet de créer des objets réels, couche par couche, à partir d’un modèle conçu sur ordinateur.
Tout commence par la modélisation 3D : on crée une forme virtuelle d’un objet grâce à un logiciel. Ce modèle est ensuite préparé (tranché en couches) pour être lu par l’imprimante 3D.
L’imprimante fabrique alors l’objet en déposant de la matière, souvent de la résine fondu, jusqu’à obtenir la forme finale.
Une fois imprimé, l’objet peut être poncé, assemblé, puis peint pour lui donner un aspect fini, réaliste ou artistique.
En savoir plus